Les boules de poils chez le chat :
origine, conséquences et prévention
Dans certains cas, le chat n’est pas capable d’éliminer les poils ingérés lors de sa toilette. Cela peut générer un inconfort digestif et des perturbations du transit plus ou moins sévères chez le chat. Il est donc important de savoir les repérer et prévenir leur apparition pour protéger votre compagnon à quatre pattes.
Comment se forment les boules de poils ou trichobézoards ?
La toilette est une des activités favorites de nos amis les chats. Leur langue râpeuse, constituée de petites papilles très dures, leur permet notamment d’éliminer les poils morts de leur pelage. Ces derniers sont avalés et transitent dans le tube digestif de votre compagnon. Constitués de kératine, non digestible, ces poils sont alors en partie éliminés dans les selles.
Cependant, dans certaines circonstances, ils s’accumulent en grande quantité dans l’estomac et finissent par former un amas compact, plus ou moins volumineux, qu’on appelle couramment « boule de poils ». Celles-ci sont plus fréquentes lorsque le pelage de votre chat se renouvelle au cours des périodes de mue car il se toilette alors plus intensément.
D’autres situations peuvent aussi mener à un comportement de léchage compulsif chez votre chat et donc à la formation de boules de poils :
- En cas de démangeaisons cutanées liées à la présence de puces, à des allergies ou encore à d’autres problèmes de peau,
- En cas de stress ou d’anxiété.
Pourquoi les boules de poils sont-elles dangereuses ?
Ces trichobézoards sont généralement vomis ou régurgités chez le chat. Dans le cas contraire, si les boules de poils stagnent dans le tube digestif, elles peuvent provoquer une irritation de la paroi de l’estomac et des intestins ainsi que des signes de constipation.
Vous pouvez suspecter la présence de boules de poils chez votre compagnon si vous observez :
- Une baisse d’appétit,
- Des vomissements ou régurgitations fréquents,
- Une diminution de la fréquence d’émission des selles ou des selles plus dures que d’habitude.
Ces trichobézoards peuvent aussi devenir très durs lorsqu’ils stagnent longtemps dans le tube digestif et créer un bouchon dans les intestins. Attention, si vous constatez que votre compagnon ne s’alimente plus, semble abattu, vomit régulièrement ou ne fait plus de selles dans la litière, une occlusion intestinale est possible et une consultation vétérinaire en urgence s’impose. Dans tous les cas, même si elles peuvent paraître bénignes, les boules de poils ne doivent pas être prises à la légère. Savorial®, administré en prévention ou en traitement ponctuel, vous permettra de prendre soin de votre ami à quatre pattes en limitant la formation de ces trichobézoards.
Nos conseils pour éviter les boules de poils
Le complément alimentaire Savorial® aidera à éliminer les poils ingérés par votre chat grâce à son action lubrifiante. Au quotidien, quelques gestes sont également à adopter pour réduire le risque de boules de poils et prendre soin de votre compagnon :
Un entretien fréquent du pelage
Brossez votre chat très régulièrement pour éliminer les poils morts, particulièrement si c’est un chat à poils longs.
Un traitement préventif contre les parasites externes
Si votre animal a des puces (ou des tiques), il aura tendance à se lécher plus souvent pour soulager d’éventuelles démangeaisons et donc à avaler plus de poils.
Une alimentation adaptée
Des croquettes riches en fibres peuvent favoriser le transit intestinal si votre animal a tendance à la constipation (consultez votre vétérinaire avant tout changement alimentaire).
Une bonne
prévention du stress
Soyez attentif au comportement de votre chat, un animal anxieux aura d’autant plus tendance à se lécher de manière excessive.
Une activité physique
suffisante
Si votre chat vit uniquement à l’intérieur, offrez-lui une source de jeu et de dépense physique quotidienne : en effet, la sédentarité peut être à l’origine d’un ralentissement du transit intestinal qui favorise alors la formation des boules de poils.